Expériences Professionnelles

Depuis mai 2020 

Depuis juin 2015

 

 

 

Leader Technique Facility Management (Crédit Agricole Technologies et Services 75012 Paris).
En charge du Support Informatique de Proximité et des Moyens Généraux des 6 sites de CATS (Paris, Vannes, Nantes, Lyon, Montpellier, Annecy).
Equipe opérationnelle d’environ 55 Collaborateurs, 6 Managers. 

Responsable d’Unité : Informatique de Proximité Nord-Ouest (Crédit Agricole Technologies et Services 75012 Paris).En charge du Support de Proximité de 6 sites du GIE de CATS (Paris, Lille, Rouen, Orléans, Vannes, Nantes, Gradignan).

  • Gérer et suivre les incidents et installations sur les différents sites (déménagements, infra locales…)
  • Piloter les projets de déploiements liés aux moyens utilisateurs.
  • Manager les équipes locales (environ 20 collaborateurs).
  • Périmètre : poste de travail Windows 7/10, Mobilité (iOS, Androïd, MDM, VPN), Réseau (gestion des équipements réseau sur les sites), Visioconférence, TOIP, Outils de Management Visuel…
2013 – mai 2015 Responsable de Service Postes de travail et Support Utilisateurs (Casino IT – Grande Distribution).Chiffres clefs : 15 collaborateurs répartis sur 3 sites (2 sites parisiens et 1 site sur St-Etienne 42 Loire), 27000 postes de travail dont 15000 PCs, 20 VIPs, 300 dirigeants, 1600 Smartphones. Rattaché au RSSI du Groupe, activité partagée en 4 missions :

  • Gérer les configurations des postes informatiques du Groupe et assurer leur cohérence avec les Métiers.
  • Concevoir, supporter et sécuriser les moyens informatiques des dirigeants.
  • Organiser et gérer le Support informatique des fonctions transverses.
  • Gérer et industrialiser le maintien en conditions opérationnelles des terminaux métiers.
  • Piloter les projets transverses liés aux moyens utilisateurs (sécurisation des échanges, organisation du BYOD).
  • Gérer les certificats numériques personnels en environnement multi-terminaux.

Exemples de Projets 2014 : Migration de 9000 PCs de XP vers Seven en 4 mois. Intégration d’Office 365 sur 800 postes. Mise en œuvre des outils de gestion de parc, production des indicateurs journaliers.

2008-2013 Responsable des équipes support utilisateurs et support des moyens informatiques des dirigeants (Casino IT – Grande Distribution).Chiffres clef : 5 collaborateurs sur 4 sites (France et Brésil). 600 utilisateurs. Rattaché au Comité de Direction, service garant du fonctionnement optimal et continu des outils informatiques et de mobilité des VIPs ainsi que des utilisateurs centraux.

  • Définir la méthodologie et rédiger les procédures d’exploitations.
  • Animer et former les équipes en charge des différents supports.
  • Définir, éprouver et mettre en oeuvre la politique liée aux terminaux mobiles pour le Groupe.
  • Piloter l’approvisionnement des moyens matériels et logiciels.
  • Assurer la facturation des différents services, logiciels, et matériels.
  • Assurer le service de conciergerie informatique pour les VIPS.
  • Sécuriser les dispositifs informatiques (voix données et vidéo) des dirigeants.
  • Garantir (365/24/7) l’excellence opérationnelle des moyens informatiques des dirigeants. Organiser les services d’astreintes et piloter les prestataires de services.
2006-2008 Service Manager en charge des fonctions transverses (Casino IT – Grande Distribution) Rattaché à la Direction de la Production Informatique. Activité : assurer la relation entre l’informatique de production et ses clients internes :

  • Comprendre les besoins des utilisateurs et anticiper les moyens nécessaires pour accompagner l’évolution du business dans la recherche systématique de la performance économique.
  • Proposer des solutions permettant d’atteindre l’excellence opérationnelle.
  • Produire les reportings de mesure de la qualité de service rendue et défendre les niveaux de service auprès des utilisateurs.
  • Contrôler et piloter la mise en œuvre des axes de progrès.
1999-2006 Correspondant Informatique (Casino Services – Grande Distribution)Chiffres clef : 400 utilisateurs, 6500 établissements gérés en codification. Rattaché à la Maîtrise d’Ouvrage du périmètre comptabilité et gestion ». Missions :

  • Gérer les moyens informatiques des utilisateurs.
  • Elaborer et mettre en place des solutions adaptées.
  • Assurer la gestion des incidents ou demandes d’accompagnement.
  • Former les utilisateurs. Réalisation des supports de formation. Elaborer des présentations multimédia (Macromedia Flash).
  • Administrer le référentiel des établissements et services du Groupe. Programmation et requêtes DbXL (langage dBase).
1995-1999 Chargé de Mission EDI (Groupe CASINO – Grande Distribution)Rattaché à la Direction Administrative et Financière.Activité partagée en 2 missions :

  • Mettre en place la dématérialisation des factures marchandises et leur intégration dans les systèmes comptables.
  • Mettre en place la normalisation puis la codification des établissements et services du Groupe (Correspondant EDI).
1994-1995 Formateur sur les dispositifs d’encaissement (Groupe CASINO – Grande Distribution) Chiffres clef : 2200 magasins, 30 équipes de formateurs.Rattaché à la Maîtrise d’Ouvrage « branche commerciale».Mission d’une année dans le cadre de la modernisation des outils d’encaissement des magasins de proximité du Groupe. Objectifs :

  • Former, les gérants, les équipes commerciales et les équipes de support au nouvel outil d’encaissement et à son impact dans la gestion des magasins.
  • Planifier le déploiement de la solution et organiser les équipes de formateurs en régions.

 

Présentation et CV de Patrick Martinez-Perez